L’amiante comme une substance fibreuse naturelle qui a été largement utilisée dans l’industrie de la construction notamment en France en raison de ses propriétés isolantes, résistantes au feu et durables. L’amiante a été utilisé dans une grande variété de matériaux, tels que l’isolation, les revêtements, les tuyaux, les toitures, les faux plafonds (liste non exhaustive).
Les risques pour la santé
Le principal danger pour la santé associé à l’exposition à l’amiante est l’inhalation de fibres d’amiante qui peut entraîner des maladies graves, notamment le cancer du poumon, le mésothéliome pleural (cancer de la plèvre) et l’asbestose (maladie pulmonaire chronique). Les statistiques relatives à ces maladies, soulignant leur lien direct avec l’exposition à l’amiante, ce fut d’ailleurs la raison du scandale de l’amiante en France.
Utilisation passée de l'amiante
L’amiante a été largement utilisé en France jusqu’à ce que ses effets néfastes sur la santé soient découverts. La France était l’un des plus grands consommateurs d’amiante en Europe, et que de nombreux bâtiments, y compris des maisons, des écoles, des hôpitaux et des bâtiments publics, ont été construits avec des matériaux contenant de l’amiante.
Réglementations et interdictions
Les réglementations et les mesures prises par le gouvernement français pour contrôler et interdire l’utilisation de l’amiante. Ont été son interdiction en France depuis 1997, de plus des réglementations strictes ont été mises en place pour gérer les risques associés à l’amiante dans les bâtiments existants. Différentes lois et décrets français liés à l’amiante ont été élaborés, tels que le Code de la santé publique et le Code du travail ou Arrêté du 12 décembre 2012 relatif aux critères d’évaluation de l’état de conservation des matériaux et produits de la liste A contenant de l’amiante et au contenu du rapport de repérage
Identification et évaluation des risques
L’amiante peut être identifié dans les bâtiments, c’est ainsi que pour
chaque vente de bien immobilier construit avant 1997, la loi oblige
de faire réaliser un diagnostic amiante par d’un professionnel
agréé.
Le Diagnostiqueur pourra ainsi lors de son intervention, catégoriser les risques en « avérés » et « potentiels » et de la nécessité d’établir un dossier technique amiante (DTA).
Mesures de prévention et de protection
En cas de présence d’amiante, il est fortement recommandé de faire appel à des entreprises spécialisées certifiées, conformément à la réglementation française, pour l’élimination ou le confinement de l’amiante.
Sachez également qu’il est important de porter des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des combinaisons, des masques respiratoires et des gants, lors de manipulations potentiellement dangereuses d’amiante.
Il également respecter des procédures de confinement et d’enlèvement de l’amiante, et qu’il ne faut pas endommager les matériaux contenant de l’amiante et de ne pas disperser les fibres dans l’air.
En cas de doute sur la présence d’amiante, faites appel à un professionnel certifié.
Michael Pagonakis